Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

Aidons à la restauration des grandes orgues Merklin de la Basilique de LIESSE NOTRE DAME (02)

20 Janvier 2015 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #musique et orgue

Aidons à la restauration des grandes orgues Merklin de la Basilique de LIESSE NOTRE DAME (02)

L’orgue, instrument vivant, instrument sacré, est voix de l’Eglise.

Il est l’instrument qui accompagne la prière et soutient le chant des fidèles.

Il donne le ton aux sentiments humains : sous les doigts de l’organiste, il crée de multiples climats, de la tristesse à la joie, de la supplication à la louange.

Parce qu’il transpose et illustre la Parole, l’orgue devient voix et Verbe de Dieu, pleinement auteur de la liturgie.

Par ses multiples sonorités, il pénètre et élève l’âme des fidèles.

Il accompagne les différentes étapes de la vie humaine, qu’elles soient joyeuses ou vécues dans la peine...

La Basilique Notre Dame de Liesse a, depuis plusieurs décennies, perdu sa voix. Les tuyaux de son bel orgue construit par le célèbre facteur Joseph Merklin en 1864 se sont tus.

L’orgue est endormi, en attendant d’être restauré et de pouvoir chanter à nouveau.

Une Académie musicale s’est créée et installée à Liesse : plus d’une vingtaine d’enfants y étudient la musique, chantent des chants sacrés et pratiquent un instrument. Beaucoup d’entre eux expriment déjà leur désir d’étudier l’orgue afin de se mettre plus tard, au service de l’Eglise...

Entre autre projet : celui d’une classe d’orgue, et une vie culturelle en lien avec les institutions musicales de la région.

Les Amis de la Basilique et la Ville de Liesse mettent tout en œuvre pour parvenir à cette restauration, car il s’agit d’un élément important du patrimoine culturel et historique.

 

Toutefois, les fonds publics ne suffiront pas à financer la totalité des travaux. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité, pour que ce magnifique projet puisse se réaliser.

Cet orgue redonnera tout son éclat sonore à la Basilique, en louant Notre Dame, en La priant pour qu’elle veille sur nous !

Il reste encore un effort à accomplir de 30 000 €. La Fondation du Patrimoine nous garantit une réduction fiscale très précieuse pour les personnes imposables (réduction d’impôt de 66 % sur le revenu et 75 % sur le montant ISF des personnes concernées).

 

Comment nous aider ?

En libellant un chèque à l’ordre de Fondation du Patrimoine/Orgue de Liesse, à adresser à : Association des Amis de la Basilique de Liesse, 2 rue Abbé Duployé, 02350 Liesse

Votre don sera transmis avec diligence à la Fondation du Patrimoine un reçu fiscal vous sera adressé.

Merci pour votre aide !

 

 

Jean-Michel Bachelet, organiste titulaire de la Basilique de Saint Quentin, professeur d’orgue au CRD de Cambrai et à l’EMM du Cateau-Cambrésis.

Isabelle Fontaine, Organiste titulaire de la cathédrale de Soissons, professeur agrégé d’Education musicale, Membre du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle.

Jean-Marie Nobécourt, Président de l’association des Amis de la Basilique de Liesse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :