Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

Concert spirituel "Chemin de miséricorde"

9 Octobre 2016 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #musique et orgue

Concert spirituel "Chemin de miséricorde"

Ce concert spirituel sera donné par Jean-Michel Bachelet (organiste titulaire de la Basilique de Saint Quentin) et Isabelle Fontaine (organiste titulaire de la Cathédrale de Soissons) aux grandes orgues,
avec la participation d'un ensemble vocal constitué spécialement pour l'occasion (une quinzaine de chanteurs de Saint Quentin et Soissons).

Des pièces d'orgue (Bach, Boehm, Guilmant, Lécot) et des improvisations, ainsi que quelques chants, dialogueront avec des lectures spirituelles (textes bibliques, de grands saints et de papes).

A côté de la dimension culturelle et pédagogique, de l'accompagnement des célébrations liturgiques, et de la préoccupation partagée d'éveiller des vocations de musiciens d’Église, cette notion de "concert spirituel" permet de faire entendre du répertoire d'orgue de qualité en lui donnant du sens, en l'associant à la méditation et à l’Évangélisation.
Ce peut être aussi l'occasion de faire redécouvrir aux communautés paroissiales le véritable rôle de l'orgue dans la liturgie, qui n'est pas d'ordre décoratif ... et de permettre la rencontre entre deux "mondes" qui doivent apprendre à coexister, à se respecter, et à mieux se comprendre ...

Ce moment est offert dans le cadre de l'année sainte de la Miséricorde, et fera vivre un itinéraire, une expérience, à travers la musique et la parole, en harmonie avec l'architecture et le mobilier liturgique de la cathédrale.
Ce projet est soutenu par notre évêque Mgr Renauld de Dinechin, qui sera présent.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :