Samedi 24 mars 2007

Ces photos ont été prises lors des dernières vacances, fin février - début mars.

 

 

 

L'orgue de cette Basilique a été muet durant près de 5 ans et vient tout juste de reparler grâce au travail du facteur d'orgues Dominique Leboucher (en sous-traitance pour la "manufacture bretonne" de Nicolas Toussaint de Nantes), aidé de bénévoles de la paroisse (bien encadrés : attention !).

Depuis la mi-février semaines, l'orgue rejoue à nouveau pour la liturgie.
Evidemment, il y a pas mal de choses à restaurer progressivement, notammement au niveau de électro-aimants et des contacts du pédalier (notes muettes ou emprunts).
A mon avis, à plus long terme, un réharmonisation de certains jeux serait souhaitable (pour rendre l'essemble plus homogène), ainsi que l'ajout d'un tremblant au récit (supprimé en 1966).
Mais tout cela nécessite de l'argent ...
Pour l'instant la ville a donné 13000 euros ...
La paroisse paie l'entretien (si j'ai bien compris).

Voir ici: http://paroisse-dinan-saint-brieuc.cef.fr/patrimoine/sauveur/interieur/orgue/p1.htm

(= lien vers le site Internet de la Paroisse de Dinan)

 

 

 

 

( La ressemblance avec Soissons est flagrante !!!)

 

 

 

 

 

 

J'ai joué la messe dans cette église le dimanche 4 mars, 2ème Dimanche de Carême.

(parenthèse: j'ai accompagné du grégorien, la Messe XVII et le Credo I, tout le reste étant en français, preuve que des compromis sont possibles !).


Je pense que, malgré les disfonctionnements qui subsistent, ce n'était pas ridicule: à la communion, j'ai joué la Méditation de Vierne (dans les 24 pièces en style libre) et à la sortie le Prélude en si mineur de Bach. Le reste, c'était de l"improvisation (sur du grégorien ET sur un thème breton sur lequel je suis entrain d'écrire des variations ... ):



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette paroisse, mon père a retrouvé son ancien professeur de français-latin du Lycée des Cordeliers, l'abbé Joseph Foutel, également organiste (parallélement à ses études de lettres classiques à la Sorbonne, il a été à l'Ecole César Franck, et a notamment suivi l'enseignement de Philippe de Brémond d'Ars): il a 81 ans mais joue toujours. Ce dimanche là, il a concélébré, mais est monté me voir à la fin, heureux de réentendre cet orgue:

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet orgue était, l'origine, l'opus 6 de la maison "Cavaillé-Coll père & fils (A & D)", construit en 1837/38 : il s'agissait alors d'un orgue de 24 jeux. En 1903 : Mutin "restaure" en ne gardant que 9 jeux de l'original.
En 1966 : Danion-Gonzales dispose le buffet en 2 parties (pour mettre en valeur le vitrail) et ne conserve que 7 jeux de l'original. La composition est la suivante:


I. Grand Orgue (56 notes)

bourdon 16'
montre 8'
bourdon
flûte 8'
violoncelle 8'
prestant 4'
doublette 2'
nasard 2 2/3
fourniture IV
cornet V
trompette 8'
clairon 4'

II
Positif (56 notes)

principal 8'
cor de nuit 8
salicet 4'
doublette 2'
sesquialtera II
cromorne 8'

III
Récit expressif (56 notes)

quintaton 16'
diapason 8'
flûte traversière 8'
voix céleste
principal 4'
doublette 2'
pleinjeu IV
basson 16'
trompette 8
hautbois 8
voix humaine 8
clairon 4

Pédalier de 32 notes

soubasse 16'
flûte 16'
bourdon 8'
flûte 4'

(en gras: les jeux originaux conservés)

Les transmissions sont éléctriques.

Accouplements usuels en 16', 8' & 4', tirasses etc .


Certains ont dit jadis que cet isntrument ne valait rien, qu'il fallait en reconstruire un neuf ... Moi, je ne suis pas d'accord !

De toutes façons, les "locaux" étaient (et sont toujours) très attachés à cet instrument ...
que je trouve très agréable et adapté pour accompagner la liturgie, improviser, jouer Duruflé ou Langlais ...

(Photos: I.F. et sa famille)

 

 

par Isabelle Fontaine publié dans : isabelle.fontaine
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Samedi 24 février 2007

 

 

 

 

 

par Isabelle Fontaine publié dans : isabelle.fontaine
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Samedi 24 février 2007

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je voulais vous informer de l'existence de ce site:
http://www.psallite.org/index.html
qui peut rendre service aux groupes de jeunes (mais adultes aussi) chrétiens (catholiques surtout) - musiciens et chanteurs - qui animent des messes ou des veillées.

Il y a pour le moment 50 partitions (c'est peu, mais c'est déjà ça !), plusieurs styles sont représentés ...
on aime ou on n'aime pas ... là, n'est pas la question ...
mais les accompagnements sont réalisés par des gens compétents,
et c'est bien pratique car il y a des versions pour instruments transpositeurs (en Sib, Mib et en Fa parfois) et même dans certains cas pour ceux qui lisent mal la clé de fa.

Vous pourrez constater que j'y ai apporté récemment ma contribution:
http://www.psallite.org/psa/219/
http://www.psallite.org/psa/306/

En effet, j'ai découvert récemment ce site dont la finalité rejoint le travail que je mène sur le terrain avec les jeunes instrumentistes du Doyenné de Soissons et du diocèse. Alors, autant échanger nos ressources, se rendre des services mutuels.

Il devrait bientôt y avoir (aussi !) quelques accompagnements (pour orgue) de chant grégorien. A commencer par le Credo III qui est encore assez chanté.On peut aussi imaginer le Pater noster, le Tantum ergo ou le Salve Regina ... pas mal pris lors de rassemblements internationaux (à Lourdes notamment ... à Rome ... cf. aussi aux JMJ de Cologne). Mathieu Giraud (qui s'occupe de psallite.org) vient de me proposer ce projet de collaboration. Il se trouve que nous sommes "entièrement d'accord" sur le fait que "c'est important de se rappeler que, au sein de la diversité du répertoire liturgique actuel, le chant grégorien garde toute sa place (cf. Vatican II, Sacrosantum concilium) ... et n'est pas la propriété d'une certaine catégorie de catholiques ... Il (nous) semble essentiel que les jeunes découvrent aussi la beauté de ce répertoire. Mettre quelques accompagnements sur le site peut y contribuer."

Maintenant, je vous laisse découvrir.

par Isabelle Fontaine publié dans : religion catholique
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Dimanche 18 février 2007

Un piano droit Erard:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un "orgue" électronique numérique Ahlborn SL 200: 

 

 

par Isabelle Fontaine publié dans : isabelle.fontaine
ajouter un commentaire commentaires (1)    recommander
Dimanche 28 janvier 2007

 - Vendredi 11 mai, 20h30, cathédrale de Soissons: participation à un concert donné par l'orchestre "Le cercle musical" et la chorale "La Musarelle" (Messe solennelle de Ste Cécile de Charles Gounod)

 

- Samedi 9 juin, 20h30, cathédrale de Soissons: récital d'orgue au profit d'un projet d'aide au développement en Slovénie réalisé par un groupe de Pionniers (branche des Scouts et Guides de France) ; oeuvres commentées sous un angle artistique et spirituel.

 

- Jeudi 21 juin, 18h30, cathédrale de Soissons: audition pour la Fête de la Musique par Isabelle Fontaine et Vincent Dupont.

 

- Mercredi 18 juillet, 18 heures, église de La Canourgue (48): concert "Voix et orgue" avec Béatrice Fontaine-Allam, soprano. 

 

- Jeudi 19 juillet, 21 heures, église de Marcillac-Vallon (12): concert "Voix et orgue" avec Béatrice Fontaine-Allam, soprano. 

 

- Vendredi 20 juillet, abbatiale de Conques (12): concert d'orgue accompagnant la méditation des pèlerins (sur les routes de Saint Jacques de Compostelle), avec improvisations pour le coucher du soleil inondant les vitraux.

 

- Jeudi 30 août, 20h30, cathédrale de Dol de Bretagne (35): concert "trompette et orgue" avec Jean-Paul Salaud.

(une partie de ce programme sera consacrée au centenaire de la naissance de Jean Langlais:

http://perso.orange.fr/langlais/index.htm

http://www.musimem.com/langlais.htm )

 

 

- Dimanche 16 septembre à la cathédrale de Soissons, manifestation dans le cadre des Journées du Patrimoine:
- de 14h à 17h: visites des grandes orgues
- 17h: audition en hommage à Widor et Vierne (70ème anniversaire de leur mort) par Isabelle Fontaine et Vincent Dupont

 

 

 

- Vendredi 28 septembre, soir (horaire à définir), Basilique St Sauveur de Dinan (22): concert spirituel dans le cadre du 500ème anniversaire du choeur de l'église, avec quête au profit de l'entretien de l'instrument. - SOUS RESERVE DE L'ETAT DE L'ORGUE

 

- Vendredi 12 octobre, soir (horaire à définir), cathédrale de Soissons:

concert spirituel organisé avec le Service diocésain de la catéchèse

en lien avec ECCLESIA 2007 : http://sncc.cef.fr/article.php3?id_article=227

Thème: " Dieu qui est invisible, s'adresse aux hommes comme a des amis,

et converse avec eux

pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion"

 

 

... Pour 2008:

- 10 février: Barbera del Vallès (Espagne) avec Béatrice Fontaine-Allam

- 9 avril: Ste Chantal de Dijon (21)

- 23 juillet: cathédrale de Rodez (12)

- 29 juillet: cathédrale de Bordeaux (33)

 

 

Mise à jour: 8 octobre  2007

 

 

par Isabelle Fontaine publié dans : musique et orgue
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Dimanche 28 janvier 2007

C'est la première fois un premier janvier:

j'ai débuté cette nouvelle année 2007 en jouant 2 orgues différents la même journée.

C'était en Bretagne, dans le coin où mes parents sont désormais installés.

Le matin, avec mon père, j'ai joué une messe (pour la solennité de Sainte Marie, mère de Dieu) à l'église St Malo de Dinan, un orgue anglais du XIXème siècle.

 

Pour davantage de renseignements sur cet instrument, voir:

http://www.uquebec.ca/musique/orgues/france/dinansm.html

et

http://www.culture.gouv.fr/culture/orgues/buffets/buf_dinan.html.

 

L'après-midi, c'est à la cathédrale de Saint-Malo que je suis allée jouer librement durant une heure et demi environ, grâce à la gentillesse de Cécile Collin-Paris, une des 2 organistes du lieu, dont j'ai fait récemment connaissance: elle m'a gentiment prêté ses clés ... merci à elle !

Pour en savoir plus sur cet instrument, voir:

http://www.orgues-koenig.com/SPIP_rom/index.php3

et

http://www.uquebec.ca/musique/orgues/france/smalosv.html

 

 

 

par Isabelle Fontaine publié dans : musique et orgue
ajouter un commentaire commentaires (1)    recommander
Samedi 23 décembre 2006

PROGRAMME MUSICAL

Chorale dirigée par Jean-Pierre Jolliot

Grandes orgues : Isabelle Fontaine, organiste titulaire

Au saxophone : Patrick Lobbes

 

23 heures 40 : Veillée musicale 

 

-          Orgue : « A la venue de Noël » de Claude-Bénigne Balbastre (1727-1799)

-          Chorale et orgue : « La voici la nuit de Dieu » sur un choral de H.J.Gaunlett

                                                                                                                          (1805-1876)

-          Orgue : « Or nous dîtes Marie » de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) 

                       - transcription de Jean-Paul Lécot.

-          Chorale et orgue : « Choral de la Mère du Christ » - sur une musique de J.S.Bach (1685-1750)

-          Saxophone et orgue : Choral « Ce jour est si riche de joie » (BWV 605) de J.S.Bach

-          Chorale et orgue : « Dans une étable obscure » de Praetorius (1571-1621)

-          Chorale et orgue : « Adeste fideles » - Noël traditionnel,

- harmonisation de Théodore Dubois (1837-1924)

Minuit : Messe de la Nativité du Seigneur

(présidée par Mgr Marcel Herriot)

 

-          Chant d’entrée : « Aujourd’hui dans notre monde » (d’après l’hymne « Jesu Redemptor omnium » -  harmonisation : Père André Gouzes)

-          Prière pénitentielle : Kyrie sur le Noël « Or dîtes-nous Marie »

(d’après Pierre d’Andrieu, XVIIème siècle )

-          Gloire à Dieu : de Gouzes – inspiré des Anges dans nos campagnes

-          Psaume 95           – antienne : « Un enfant nous est né, un fils nous est donné,

      éternelle est sa puissance »

– versets psalmodiés (musique de L.Deiss)

-          Alleluia : de Praetorius (répertoire de Lourdes) avec verset chanté

-          Procession à la Crèche : Il est né le divin enfant  (harmonisation : I.F.)

-          Interlude improvisé à l’orgue après l’homélie

-          Profession de foi : Credo grégorien III

-          Prière universelle :   refrain : « Jésus sauveur du monde, viens éclairer nos vies  (sur le Noël « Dans une étable obscure »)

-          Présentation des dons + quête :

Ò Orgue, Joseph est bien marié de Claude-Bénigne Balbastre

-          Sanctus : de Lourdes (A 168)

-          Anamnèse : de Lourdes (CL 2-6)

-          Doxologie : solennelle (AL 197)

-          Notre Père : chanté – DLH 109 (Xavier Darasse)

-          Agneau de Dieu de la Messe « Purifier son cœur » de J-P. Lécot

-      Communion : 1) Orgue : Allemande et Aria extraits de la

                                  Pastorale (BWV 590) de J-S.Bach (1685-1750)

                                      2) Chant : Le fils de Dieu l’Emmanuel (Praetorius / Gouzes)

        -          Chant final : Les anges dans nos campagnes (harmonisation : I.F.)

-          Sortie : orgue, Final de la Première Sonate d’Alexandre Guilmant (1837-1911)

 

 

 

 

 

 

 

 

par Isabelle Fontaine publié dans : musique et orgue
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Mardi 21 novembre 2006

Dimanche prochain 26 novembre à 9h30
aura lieu à la cathédrale de Soissons la traditionnelle Sainte-Cécile
(avant la messe de 11 heures - Solennité du Christ-Roi)
 
 
Sainte Cécile étant la patronne des musiciens, fêtée la 22 novembre: http://users.swing.be/lottert/cecilehist.htm
 
C'est une fête pour les musiciens, mais c'est aussi une occasion d'ouverture pour l' Eglise: l'Eglise accueille des musiciens et amis de la musique de toutes convictions, de tous milieu sociaux, dans le respect de leur liberté. Les principales associations musicales de la Ville y sont associées.
S'il s'agit, dans le contenu, essentiellement d'un concert, d'une succession de diverses prestations - cf. programme ci-dessus, au coeur de la célébration a lieu une brève liturgie de la Parole (proclamation d'un texte biblique), avec des intentions de Prière universelle préparées par des membres de différentes associations musicales de la ville. 
 
 
Comme tous les ans, les deux orgues de la cathédrale seront de la partie:
 
- les grandes orgues ouvrent et clôturent la célébration; j'interpréterai donc:
        * au début: la Fugue sur le Carillon des heures de la cathédrale de Soissons de Maurice Duruflé (1902-1986), dédiée au Chanoine Doyen (1902-1988, organiste et Maître de chapelle de la cathédrale de Soissons)
        * à la fin: la Pièce héroïque de César Franck (1822-1890)

 
- dans le milieu de la célébration, les chorales "La Musarelle" et "La Campanella" se regroupent pour chanter le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré (1845-1924), que j'aurai le plaisir d'accompagner à l'orgue de choeur.
- J'accompagnerai également "La Musarelle" dans le choral final de la Passion selon St Jean de J.S.Bach (1685-1750). 
 

 
 
par Isabelle Fontaine publié dans : musique et orgue
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Lundi 20 novembre 2006

 "Dans la musique spirituelle et l’art sacré résonnent et rayonnent la beauté et la grandeur de la foi. La musique et l’art atteignent nos sens et nous aident à ouvrir notre esprit et notre cœur à Dieu et à sa parole."

Pape Benoît XVI

Angelus du Dimanche 19 novembre 2006

Place St Pierre de Rome

Source: http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=98481

par Isabelle Fontaine publié dans : religion catholique
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Vendredi 10 novembre 2006
1er novembre 2006:  "Ma réflexion de la semaine"
 
L'Institut supérieur de liturgie vient de fêter ses 50 ans.
Voici 2 interventions prononcées à cette occasion:
 
- Celle de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris: http://www.inxl6.org/article3136.php
- Celle du Cardinal Arinze, préfet de la congrégation pour le culte divin: http://agoramag.free.fr/CalArinze261006.pdf
 
Ces deux textes me semblent pertinents et éclairants dans un contexte où l'on évoque une probable "réhabilitation" du Rite tridentin ... ce qui n'est pas sans poser question ...
 
 
Pour ma part, je serai très mesurée sur la question ...
 
- D'abord, il y a - comme d'habitude ..; - un "truc" qui m'énerve, c'est ce que disent les journalistes ... L'expression "messe en latin" est très réductrice puisque  la messe "de Paul VI" peut très bien être célébrée en latin ...
 
- Le latin et le chant grégorien n'ayant jamais été "interdits", au contraire !
Relire:
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19631204_sacrosanctum-concilium_fr.html
J'aimerais bien que l'on chante un peu de grégorien (Le Credo III, les Messes VIII, XI et XVII ... ) de temps en temps à la cathédrale, mais je sais qu'il y a des gens qui sont contre, dont des personnes de l'EAP ...
Il y a des gens qui sont contre pour des raisons idéologiques.
Or, justement, le chant grégorien n'est pas la propriété d'une certaine catégorie de chrétiens qui en auraient le monopole !!! ... Au contraire, c'est un trésor de l'Eglise.
 
- Sans doute avons-nous aussi à nous poser quelques questions sur la façon dont nous (en France) avons appliqué et interprété les réformes conciliaires ...
Alors qu'il y a tant de trésors dans la liturgie, à redécouvrir et à mettre en oeuvre ! Des rites à déployer dans toute leur splendeur, leur symbolique, leur vérité !
Et oui, c'est vrai: on ne peut pas faire n'importe quoi en liturgie ...
Des abus, des dérives, il y en a ... et il n'y a hélas pas besoin d'aller très loin pour s'en rendre compte...
 
... Ah ! ... Quand je pense que, parfois, je passe pour quelqu'un de rigide ... tout simplement parce que je fais quelques rappels ...
A propos, ce livre-là
(avec bon de commande à télécharger)
certes pensé pour les animateurs de jeunes, peut concerner tout le monde !
(si tous ceux qui s'occupent de liturgie étaient au fait de ce qui est dit là-dedans, ce serait bien !!!).
 
Je me dis qu'à la cathédrale de Soissons, on est quand-même bien lotis (même si on peut faire mieux) ... des messes comme celle du 22 octobre ou celle de ce matin (Jour de Toussaint) en sont le signe vivant ... Et je suis plus que jamais décidée à oeuvrer pour une liturgie digne, belle, priante et vivante. D'autant plus que l'Eglise cathédrale doit être en quelque sorte un modèle, un moteur ...
Pour ma part, mon propre cheminement spirituel découle de tout ce que j'ai reçu et vécu en liturgie, en particulier au travers de mon engagement d'organiste ...
J'aimerais d'ailleurs continuer à me former, et regrette de ne pouvoir aller suivre le Certificat de Musique liturgique à l'ISL ... :
Hélas, je ne peux avoir mon vendredi entier ... et "laïcité" oblige, je ne peux donner le vrai motif de ma demande ... 
 
- Mais pour en revenir au sujet qui me préoccupe, je suis assez partagée.
J'ai lu de nombreux livres du Cardinal Ratzinger devenu Pape Benoît XVI, dont j'aime beaucoup, je dois le dire, la clarté, la pédagogie, mais aussi la profondeur et l'humilité. Je me tiens au courant, grâce à Internet, de tout ce qu'il dit et écrit, et je déplore que ne soient retenus par le "grand public" que quelques points caricaturaux ... Tout ce qui est vraiment bien, profond, solide sur le plan théologique, et accessible, ça on n'en parle jamais et je trouve ça nul ...
Alors que, polémiquer sur un texte qui n'est pas encore sorti, ça ...
 
Personnellement, je comprends son souci, son souci d'accueillir, d'agir avant qu'il ne soit trop tard, et de rappeler un certain nombre de choses ... ... mais je prie pour lui car ce n'est pas facile.
 
- Je pense que son geste sera surtout "efficace" envers les "simples" fidèles qui fréquentent les groupes tradis ... et qui ne sentiront plus mis au banc de l'Eglise, ou rejetés, regardés avec méfiance, par les "conciliaires" (et je me mets volontiers dedans ...). Mais pour les responsables de ces groupes, notamment les plus extrémistes, les plus réfractaires à l'Esprit du Concile, je crains que cela ne change rien ...
Au contraire, ils ont déjà crié victoire et ont des tas d'arrière-pensées !
 
- Il semble en effet que la question de la liturgie n'est pas la vraie question, ce n'est qu'un prétexte ... brandi par certains depuis des années ... et hélas légitimé par certains abus qui, c'est vrai, ont eu lieu ici ou là - mais pas partout quand-même ! ...
Ce qui est en jeu, c'est la reconnaissance du Concile Vatican II dans son ensemble, avec notamment l'engagement dans le monde, la liberté religieuse, l'oecuménisme, le dialogue inter-religieux ... etc. Et, là dessus, on ne saurait transiger !
Or on sait très bien quels types de discours très fermés, rigides, voire extrémistes et souvent moralisateurs on entend chez ces gens là ...
(ceci dit, gardons-nous bien de mettre tout le monde dans le même panier ! ... ).
 
- Enfin plus que la question du rite lui-même (après tout, pourquoi pas ... j'ai lu "L'Esprit de la liturgie" du Cardinal Ratzinger, et je comprends assez bien sa théologie concernant l'orientation du prêtre par exemple ...),
ce qui pose problème, c'est que, dans le rite tridentin:
1) le calendrier liturgique n'est pas identique
2) il n'y a pas les mêmes lectures de la parole de Dieu ... Or, en la matière, le Concile, a été novateur, offrant aux fidèles un large choix de textes, grâce notamment au lectionnaire en 3 années (A,B et C): une richesse inestimable !
Oui, sur ces deux points là, l'unité de l'Eglise est en jeu, un risque d'éclatement peut réellement d'exister ...
 
En même temps, je me dis que cela ne concernerait qu'un petit groupe de personnes ...
Ce qui craignent un "retour en arrière" sont peut-être un peu excessifs ...
 
Je partage donc la prudence de la plupart des évêques de France, y compris de Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse et Président de la commission épiscopale de liturgie, qui en bon Bénédictin, adopte des positions sages et mesurées.
A Lourdes, où se tient dans quelques jours l'assemblée plénière des Evêques de France, ils vont en parler, forcément, même si bien d'autres dossiers sont à l'ordre du jour ...
 
 
Alors, prions pour eux, et prions pour le pape Benoît XVI ...
au lieu de "taper" dessus !
... Il est peut-être maladroit parfois, mais il a tant d'autres qualités, je crois !
Ne l'oublions pas: il ne voulait pas être Pape mais souhaitait terminer sa vie dans sa Bavière natale, probablement dans un monastère bénédictin, pour écrire et poursuivre sa réflexion théologique. Aussi, il a demandé qu'on le soutienne dans la prière car il se sent faible et fragile, sa charge est épuisante et il va sur ses 80 ans ce qui est un âge vénérable...
Alors, prions !
 
 
4 novembre 2006: un discours rassurant du Cardinal Ricard.
 
 
Mais les débats continuent entre chrétiens, et cela m'inquiète:
 
 
10 novembre 2006: les Evêques à Lourdes.
 
L'assemblée plénière des Evêques de France à Lourdes vient de s'achever.
Et je crois que l'on peut vraiment se réjouir de ce qui a été dit.
 
Pour ceux qui ne le sauraient pas (désolée si vous savez déjà) tous les textes, déclarations, décisions, votes ... etc.
sont disponibles sur un site Internet spécial:
On peut retrouver ce qui a été dit chaque jour à l'aide d'un petit calendrier situé à droite de l'ecran.
 
Personnellement, je me suis intéressée à cela au jour le jour, et j'ai trouvé cela passionant et éclairant.
Je crois même qu'il est indispensable, pour nous chrétiens, de nous informer à la source, plutôt que de se fier à certains médias et à leurs interprétations un peu hâtives - le débat sur le rite tridentin est en cela emblématique; voir:
et
 
De ce fait, le discours de clôture du Cardinal Ricard me paraît très clair, équilibré, réaliste en beaucoup de points, très rassurant sur d'autres ; c'est en tous cas ainsi que je le reçois:
 
En tant que croyante et que laïque engagée dans l'Eglise, cette Eglise que j'aime, que je veux servir de mon mieux (là où je me trouve avec les attributions qui sont les miennes) et dans laquelle je me reconnais pleinement, je ne peux que me sentir concernée par tout cela, même si certains sujets me touchent plus ou moins.
 
Par ailleurs, j'ai pu voir, en differé, sur le site Internet du "Jour du Seigneur", la très belle messe de dimanche dernier à la Basilique du Rosaire ...
 
...J'ai également apprécié le message que tous les évêques de la CEF ont écrit à Mgr Ricard.
Là encore, cela recadre les choses, en donnant à un certain dossier sa juste importance ...
 
Mais, pour en revenir à ce sujet précis - qui, je dois le dire, m'intéresse particulièrement, même si, dans le diocèse de Soissons nous n'y sommes pas confrontés directement -, j'aimerais justement ajouter quelque chose...
J'ai lu très attentivement le paragraphe du dicours de clôture du cardinal Ricard, et je crois que tous les mots ont leur importance;
je suis pour ma part rassurée de l'entendre dire qu'il remercie tous ceux qui oeuvrent pour la qualité de la liturgie, et aussi qu'il ne faudrait pas faire dire au Concile des choses qu'il n'a pas dites ...
 
Ce débat là ne doit pas occulter une remise en question profonde de que nous faisons lors de nos liturgies "conciliaires".
La liturgie n'est pas l'unique activité de l'Eglise, mais elle est la source et le sommet de la vie chrétienne: ce n'est pas moi qui le dit, c'est Vatican II, et pour moi, c'est une évidence ...
Donc, nos liturgies doivent être nourissantes (pour TOUS ! - sans discrimination sociale): en premier lieu la Parole de Dieu et l'Eucharistie, mais aussi la beauté de rites et de gestes à la fois sobres, déployés et signifiants, la qualité des chants et de l'animation (participation et bonne volonté ne doivent pas signifier médiocrité ... ), des homélies profondes et porteuses ...
Le temps où l'on opposait action catholique et vie paroissiale, engagement dans le monde et liturgie .. etc. est révolu: les deux ont leur importance ...
Etre proche des gens ne veut pas dire leur offrir une liturgie "à deux balles" ... le sens du beau, du sacré, du mystère, doit subsister.
A force de simplifier, tout perd son véritable sens ...
Je dois avouer que j'aimerais bien que nos évêques prennent officiellement position là-dessus.
Car, on peut toujours craindre le risque d'une "liturgie à la carte" si la messe de St Pie V est libéralisée - comme on dit - ; mais ce risque-là existe AUSSI dans la liturgie "de Paul VI", et ça, parfois, on ne veut pas le voir !
Certains prêtres sont conscients de tout cela, mais d'autres non (et non des moindres parfois) ...:
 
Oui, on peut fort bien imaginer que des gens aient écrit à Rome, encore récemment, pour dire:
- "à ... on remplace systématiquement le psaume par un chant, surtout avec les enfants et les jeunes"
- "à ... on ne chante jamais le "Gloire à Dieu" liturgique, mais une paraphrase, de même pour le Sanctus ou l'anamnèse"
- "à ... le prêtre modifie les paroles de la prière eucharistique à sa guise et y ajoute des tas d'explications en plus"
- "à ... l'homélie ne se base pas sur la Parole de Dieu mais a des résonnances idéologiques ou politiques"
- "à ... le prêtre est très brutal avec les objets du culte et n'a pas le sens du sacré"
- "à ... on chante un chant sur la paix à la place de l' "Agneau de Dieu" "
- "pour les mariages ou enterrements, tel prêtre ou diacre accepte que l'on remplace la Parole de Dieu par un texte profane, ou acepte que l'on écoute / chante des chansons profanes ..."
MAIS
- "à ... on s'est fait eng....... par des paroissiens parce qu'on a chanté la Credo III le matin de Pâques ..."
- "à ... on ne veut surtout pas de chorale ..."
- "à ... on n'a pas voulu d'orgue pour tel rassemblement ..."
 
Bref, j'arrête là ...
Pour moi, c'est un peu le "monde à l'envers".
Le problème c'est que, ça, ça existe bel et bien ...
Oui, il faut être réaliste !
De réelles résistances existent, DANS le clergé-même ...
 
Alors, ne nous étonnons pas trop vite si Rome se montre sévère et critique vis à vis de l'Eglise de France.
Même si les orientations officielles prises depuis une bonne quinzaine d'années au niveau de la Commision épiscopale de liturgie et du CNPL - devenu SNPLS - sont extrèmement encourageantes, leur application sur le terrain laisse à désirer, en certains lieux ...
Et l'action d'une CDPLS (Commission diocésaine de pastorale liturgique et sacramentelle) reste très limitée ...
Comment dire aux gens de bonne volonté que ce qu'ils font, ça ne va pas, alors qu'on ne leur a rien dit durant 30 ans ? ... Beaucoup de gens de bonne volonté refusent de se former, de se remettre en cause ...
Et puis, c'est une réelle difficulté pastorale ...
 
Rassurez-vous: je n'ai jamais écrit au Vatican, ou à Mgr Robert Le Gall !
J'ai seulement provoqué de temps en temps à mon Evêque ...
(mais je le connais suffisamment pour pouvoir me le permettre), mais jamais sous la forme d'une quelquonque délation, ce qui serait très malsain et peu charitable.
 
Tout ça pour dire que ce n'est pas si simple ...
Il n'y a pas les "gentils" d'un côté et les "méchants" de l'autre !
 
... Pour moi qui suis née en 1975 seulement, certaines considérations me dépassent, d'autant plus que je suis naturellement quelqu'un qui recherche les positions équilibrées, mesurées (ce pourquoi, je crois, la spiritualité bénédictine me convient si bien !).
 
Quant j'étais enfant à Bordeaux, j'ai fréquenté simultanément 3 types de liturgie (jusqu'à l'âge de 13 ans, puisqu'ensuite, ma famille a déménagé pour la région parisienne):
- à la cathédrale de Bordeaux: des messes avec 2 orgues et choeurs, polyphonie et chant grégorien, mais très froides avec des "sermons" interminables des chanoines, et peu de participation de l'assemblée.
- dans mon école catho (St Joseph de Tivoli, à Bordeaux) et au MEJ, des messes "à la guitare" mais où j'ai joué de la flûte à bec puis du clavier
- dans les paroisses où mon papa jouait de l'orgue, en particulier l'église St Ferdinand de Bordeaux (où nous avons notamment connu le Père Dagens, alors vicaire dans cette église, avant qu'il ne devienne Evêque): paroisse dynamique et accueillante, chants en français d'assez bonne qualité avec chorale pour les fêtes (il y avait même la "chorale des enfants" dont je faisais partie). Il y avait aussi la cathédrale de Bayonne pendant les vacances.
... Puis, il y a eu Lourdes et Notre Dame de Paris, deux modèles de réussite liturgique et musicale post-conciliaire, sans rupture !
Puis aussi les paroisses du Diocèse de Saint-Denis-en-France où j'ai été, très jeune, organiste.
Et enfin, le diocèse de Soissons où j'entame ma onzième année (déjà !) ...
Mon "diocèse d'adoption" comme je dis souvent ...
Et même si je suis parfois critique sur tel ou tel point, j'aime ce Diocèse, je m'y sens attachée et je m'efforce de le servir de mon mieux, dans mes domaines de compétence et en fonction des appels qui me sont adressés.
... J'ajoute à tout cela: mon parcours musical, mon cheminement spirituel (qui découle tout droit de mon expérience liturgique),ma formation au CYFFAL, les rencontres que j'ai faites, mes lectures ...
Bien-sûr: mon expérience de terrain en paroisse ou en équipe diocésaine.
J'oubliais: plus récemment, les bénédictines de Jouarre: autre expérience liturgique, autre expérience spirituelle ...
 
Tout cela additionné a contribué à forger mon engagement et mes convictions.
Et, c'est vrai, je me sens parfois seule à y réfléchir ...
 
 
P.S. Je viens d'acheter un petit livre reprenant toutes les homélies prononcées par le Pape Benoît XVI durant la Semaine Sainte 2006 - je les avais vues sur Internet (je reçois tous les jours le bulletin de l'agence ZENIT) mais, étant moi aussi très occupée (...), j'avais, je dois l'avouer, "zappé" ... ("Il n'est pas ici, il est réssuscité" - éd. du Cerf, , ça coûte 5 euros).
J'ai commencé hier soir, avec son homélie des Rameaux, mettant en évidence le triple message de la Croix - pauvreté, paix, universalité . c'est clair, limpide, profond ... J'ai lu ça après avoir éteint l'ordinateur à 21h15 (c'est tôt !) , avant de chanter Complies (N.B. en français évidemment, dans "Prière du temps présent", avec les musiques du bouquin marron de Kinnor, mais avec, en fin, le Salve Regina - grégorien, donc en latin, cette fois !) et, enfin, de me coucher.
Cela apaise, unifie, fait du bien ...
N'empêche ... quand je suis avec des chrétiens à Soissons, j'ai peur d'être regardée de travers en disant, par exemple que j'aime bien le chant grégorien ou que j'aime bien ... le Pape actuel ! ...
Oui, recentrons-nous sur l'essentiel: le CHRIST.
_______________________________________________
P.S je me réjouis de la façon de le journal "La croix" a traité le sujet dans son édition de ce vendredi 10 novembre.
 
 
par Isabelle Fontaine publié dans : religion catholique
ajouter un commentaire commentaires (5)    recommander
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus