Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

"Offrande musicale"

23 Septembre 2008 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #musique et orgue


Dimanche 12 octobre
, en clôture de la Fête de rentrée de la Paroisse Saint-Sixte, j'offre un moment musical aux grandes orgues de la cathédrale de Soissons à 16h00.
Je suis très reconnaissante envers notre curé, l'abbé Pascal Maës, d'avoir eu cette idée, et aux membres du Conseil pastoral paroissial d'avoir relayé et encouragé ce projet.
 
Ce moment musical durera environ une heure et se conclura par un bref temps de prière prolongé par une improvisation à l'orgue (sur le "Jubilate Deo" de Lourdes").
 
Les oeuvres interprétées mettront en valeur un maximum des possibilités sonores et des couleurs du grand orgue "néo-classique" construit en 1956 par le facteur Victor Gonzalez, dans l'esprit de ses concepteurs.
 
Le programme comprendra des pièces de différents styles et époques, avec quelques pièces très connues tels le "Prélude du Te Deum" de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) ou le ou le "choral du Veilleur" de J-S.Bach (1685-1750), 
et chefs d'oeuvre du grand répertoire pour orgue, comme le Prélude et fugue en Ut majeur BWV 547 de Bach, le Deuxième choral de César Franck (1822-1890), ou 2 des "Trois paraphrases grégoriennes" de Jean Langlais (1907-1991),
mais aussi des oeuvres moins connues, tel le "In Paradisum" du chanoine Henri Doyen (1902-1988) qui fut organiste et maître de chapelle à la cathédrale (c'est à sa ténacité que l'on doit la présence du grand orgue dans la cathédrale après les destructions de la première guerre mondiale ; c'est le vingtième anniversaire de sa mort , je voulais donc lui rendre un hommage particulier), ou le "Carillon" de Jean Steinmetz (1930-2008), ancien organiste de St Louis en l'Ile et St Laurent à Paris, qui a passé les 13 dernières années de sa vie dans l'Aisne (décédé le 28 février dernier, il repose désormais au Cimetière de Longpont: c'est quelqu'un que j'ai bien connu depuis 1998, ainsi que son épouse qui est toujours organiste à Paris et professeur d'Education musicale dans l'Aisne ; cf http://isabelle.fontaine.over-blog.com/article-17579594.html).
 
Il s'agit aussi d'un programme essentiellement spirituel, l'action de grâce en étant le fil conducteur (avec deux "Te Deum" ... M-A charpentier et Jean Langlais)
Alors que certaines pièces se réfèrent à un temps liturgique (Noël, pour le Prélude et fugue en ut Majeur de Bach), d'autres nous renvoient à différents aspects du mystère de la Foi: l'eucharistie (avec les Symphonies pour un reposoir de M-A.Charpentier, transcrites par Jean-Paul Lécot, organiste des Sanctuaires de Lourdes), le mystère pascal (mort et résurrection: avec le "In paradisum" du chanoine Doyen suivi du Carillon de Jean Steinmetz). Le "choral du Veilleur" de Bach, transcrit par le compositeur lui-même de sa Cantate BWV 140 s'inspire de la Parabole des "vierges sages et des Vierges folles" et nous invite à "nous tenir prêts" ...
La Vierge Marie n'est pas oubliée, en cette année du 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes ("Ave Maria, Ave Maris stella" de Langlais).
Enfin, si le "deuxième choral" de Franck n'est pas une pièce liturgique, elle porte en elle, à mon avis, une forte dimension spirituelle qui peut rejoindre l'homme d'aujourd'hui dans ses doutes et ses espérances. 
 
Certaines de ces pièces font partie du répertoire de mes derniers concerts (notamment ceux de l'été dans le Sud de la France) ; mais il y en a d'autres que j'ai retravaillées ou apprises spécialement pour cette occasion.
C'est une joie pour moi que d'offrir ce concert, que je n'intitule pas "concert", d'ailleurs ... mais "Offrande musicale" ...
Cela veut tout dire: il s'agit pour moi d'une forme de témoignage.
 
Ce moment est ouvert à tous ; l'entrée est entièrement libre et aucune participation financière ne sera demandée.

Partager cet article

Repost 0