Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

Une prédication sonore ...

16 Novembre 2008 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #musique et orgue



Ce matin, lors de la célébration de la Ste Cécile (cf. article précédent), l'homélie de l'abbé Pascal Maës, curé de la cathédrale, s'est voulue originale, sous la forme d'un dialogue entre le prêtre et les grandes orgues, à l'instar du rituel de bénédiction d'un orgue ...
Les premières mesures du "choral du Veilleur" ont fait suite à la lecture de l'Evangile relatant la parabole dite "des vierges sages et des vierges folles" ...
Tout naturellement, prenant comme point de départ le commentaire musical fait par J-S.Bach, le prédicateur a souligné que la musique pouvait aider à prier et que cette prière pouvait prendre quatre formes:
l'action de grâce, la supplication, la demande de pardon et la contemplation de la gloire de Dieu:
les grandes orgues ont illustré chacun de ces aspects par 4 courtes improvisations, à chaque fois en réponse à une phrase du prêtre.
L'organiste croyante que je suis, avide de créativité et concevant sa mission comme le véritable moteur de son propre cheminement artistique et spirituel, a été vraiment très heureuse d'être appelée à vivre cela, et ne peut que saluer cette initiative avec beaucoup de reconnaissance.  

Partager cet article

Repost 0