Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

Biographie (mise à jour : mars 2016).

16 Septembre 2006 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #isabelle.fontaine

Née en 1975, Isabelle Fontaine travaille successivement l’orgue avec son oncle Christian Robert, (organiste titulaire de la Cathédrale de Bordeaux de 1965 à 2011), Hélène Hébraud au Conservatoire de Gagny, Odile Pierre au Conservatoire National de Région de Paris, et Pierre Pincemaille au Conservatoire Claude Debussy.
Elle est titulaire d’un Prix d‘Improvisation du C.N.R. de Paris, d’un Prix d’Orgue des Concours centralisés de la Ville de Paris, et d’une Médaille d’Or de Formation Musicale.
Admise « première nommée » dans les classes d’Ecriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient un Premier Prix d’Harmonie (classe de Roger Boutry), un Premier Prix de Contrepoint à l’unanimité (classe de Jean-Paul Holstein), et un Second Prix de Fugue (classe de Michel Merlet). Elle étudie aussi la composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
 

Ayant mené parallèlement des études en Faculté de Musicologie, Isabelle Fontaine est Professeur Agrégé d’Education Musicale et Chant choral, et enseigne dans des collèges de Picardie depuis 1996 (actuellement en poste au Collège Clotaire Baujoin de Thourotte, dans l'Oise).

 

           Organiste liturgique depuis l’âge de 11 ans, elle a longtemps tenu les grandes orgues de la Cathédrale de Bayonne durant ses vacances (1987-2001), et remplacé régulièrement son oncle à la cathédrale de Bordeaux.
De 1992 à 1996, elle a été titulaire des orgues Mutin-Cavaillé-Coll de l’église Ste Marthe des Qautre Chemins à Pantin.
De 1997 à 2000, elle a joué régulièrement à l’église Notre-Dame de Remicourt à Saint Quentin, tout en assurant régulièrement des remplacements à l'église Ste Marguerite, dans le 11ème arrondissement de Paris (1998-2001).
Enfin, depuis le 7 janvier 2001, elle est Titulaire des grandes orgues Victor Gonzalez (1956) de la Cathédrale de Soissons (où elle est également impliquée dans de nombreuses activités liturgiques et pastorales tout au long de l'année : en particulier un travail de proximité avec la chorale paroissiale).
Les sanctuaires de Lourdes, l'abbaye bénédictine Notre Dame de Jouarre, et la Basilique St Sauveur de Dinan font aussi partie des lieux où l'on peut parfois entendre Isabelle Fontaine dans la liturgie, à l'occasion de vacances, pèlerinages ou haltes spirituelles. 

Elle est titulaire du "certificat d'aptitude d'artiste musicien des cultes - catégorie : organiste" pour la Zone apostolique de Paris (carte professionnelle).

Membre de la précédente commission diocésaine de musique liturgique (de 2002 à 2008) avec la mission particulière de la formation des organistes et le soutien des instrumentistes,

elle fait désormais partie du  Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS), avec un statut de LEME (laïc en mission ecclésiale) bénévole.
Depuis septembre 2014, elle est aussi "correpondante provinciale" pour la musique liturgique (Province de Reims = diocèses de Champagne-Ardennes et Picardie), en lien plus étroit avec le service national (SNPLS).
Elle est régulièrement appelée à écrire des articles ou dispenser des formations dans le domaine de la musique liturgique notamment.

Elle est également membre d'honneur de l'Ordre de St Sébastien depuis le 15 avril 2012.

En août 2014 et août 2015, elle enseigne au stage "Jeunes organistes" d'Arras (orgue avec pédalier, harmonie écrite et au clavier + interventions en chant choral et liturgie) et devient présidente de l'association "Jeunes organistes" en mars 2016.
A partir de l'automne 2015, dans le cadre de sa mission diocésaine bénévole, elle dispense des cours d'orgue à quelques jeunes maîtrisiens de l'Académie musicale de Liesse.

 

Concertiste, elle se produit régulièrement dans diverses régions :
Paris (St Sulpice, St Roch, Ste Marguerite, N.D. du Val de Grâce, Couvent des Dominicains, Trinité) et environs (Ste Marthe de Pantin, St Pierre - St Paul de Montreuil, St Pierre de Charenton, Chennevières, Claye-Souilly ..., Le Vésinet, Cathédrale de Meaux, Cathédrale St Louis de Versailles en 2010 dans le cadre du 15ème Mois Molière) , Bordeaux (Cathédrale St André, Basilique St Seurin), Collégiale de St Emilion (Congrès 2000 de la FFAO), Cathédrales d’Amiens et de Soissons, Basilique de Saint Quentin (Journée de l'orgue 2013, saison de récitals 2014, Demi-heure d'orgue du dimanche matin 2015), Abbaye d’Ourscamp, Breteuil sur Noye (inauguration de l’orgue restauré en 2001), St Jacques de Compiègne, St Etienne de Lille, Le Havre (St Vincent), abbatiale de Montivilliers, Dinan (églises St Malo et St Sauveur), Cathédrale de Dol de Bretagne, Ste Croix de Saint-Servan, Pordic, Saint Quay-Portrieux, La Bernerie en Retz, Basilique de Charleville-Mézières, Co-cathédrale de Bourg en Bresse, Cathédrale d’Oloron Ste Marie, St Léon d’Anglet, Biarritz (St Martin, Ste Eugénie), Bagnères de Bigorre, Aveyron (Cathédrale de Rodez et église St Amans, abbaye de Conques, Marcillac-Vallon), La Canourgue en Lozère, Saint Amand-Montrond, Haute Savoie (La Roche sur Foron, Tanninges), Châteauneuf du Pape, abbatiale de Foix, Angers (Trinité), Tours (St Etienne, cathédrale), cathédrales de Gap, La Rochelle, Nevers, Cambrai, Limoges … 
Et aussi:
St Victor d’Auvelais-Sambreville et Notre Dame du Finistère à Bruxelles (Belgique), Barbera del Vallès (près de Barcelone en Espagne).
Lors de ses récitals, elle s'efforce d'adapter son jeu et son répertoire (qui s'étend du XVIIème siècle à nos jours) aux spécificités de chaque instrument, avec un goût particulier pour la recherche de la couleur ; l'improvisation (qui a sa place tant dans la liturgie qu'en final de ses concerts) demeure sa spécialité, comme instant privilégié d'expression et de communion avec le public.

 

Comme compositeur, l'orgue fait naturellement l'objet de toute son attention. On peut citer sa Suite pour orgue sur un thème de Michel Chapuis créée en 1998 en l’Eglise Saint Roch à Paris (suite à une commande de l'association Les heures musicales de St Roch) , ainsi que sa Fantaisie commandée la même année par les Estivales d'orgue de Dinan; Hommage composé en 1999 pour le centenaire de Cavaillé-Coll ; Soli Deo gloria, tryptique liturgique composé en 2004 à la mémoire de l'abbé Georges Borthayre, prêtre et organiste dans le diocèse de Bayonne ; Dominus illuminatio mea, paraphrase du Psaume 56 créé en 2006 pour les 50 ans du grand orgue de la cathédrale de Soissons ;  Spered santel, deit, variations sur un thème breton composées en 2007, qui furent jouées pour la première fois en la cathédrale de Dol de Bretagne ; Sur les pas de Malo, oeuvre crée en août 2009 dans le cadre du Festival "Août musical à Dinan"; Praeludium monachale, pièce composée pour un CD avec les soeurs bénédictines de Jouarre ; ou encore Offrande du soir, dédié à Jean-Michel Bachelet (titulaire des grandes orgues de la Basilique de Saint Quentin).
En 2015, la Ville d'Arleux (59) lui commande un Livre d'orgue pour une création dans le cadre du Festival d'Art sacré en Douaisis : cette oeuvre devrait être prochainement publiée aux éditions Delatour.
Elle a écrit aussi pour piano, musique de chambre, trompette et orgue.

Elle compose également des chants liturgiques et a participé aux ateliers de compositeurs liturgiques du SNPLS. Sa Messe festive pour les dimanches ordinaires AL 48-00 (appelée aussi Messe de Soissons) , publiée par la revue « Voix nouvelles », est chantée dans de nombreux diocèse de France ; 1 hymne et 3 tropaires sont publiés aux éditions Kinnor – abbaye de Tamié - , et 2 hymnes figurant lui ont été commandés pour le recueil Hymnes nouvelles (éd. Mame, fin 2015). Elle a composé en 2013, suite à une commande, une Messe pour Notre Dame de Genève.

Enfin, dans le domaine des œuvres vocales sacrées , elle a composé un  Magnificat pour choeurs, solistes, trompette et orgues : cette oeuvre  a été créée à Lourdes le 19 mars 2005 à l’occasion de l’inauguration du grand orgue Cavaillé-Coll restauré de la Basilique du Rosaire.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0