Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

Un cheminement spirituel avec St Benoît (4)

20 Septembre 2006 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #isabelle.fontaine

Le texte que j'ai mis en ligne ci-dessous, en 3 fois (car en une seule fois, il n'y avait pas tout ... le fonctionnement de ce blog, je le découvre ... ), est en fait la syhnthèse de mes réflexions entre novembre 2005 et février 2006: une période d'effervescence, voire d'euphorie, durant laquelle moi-même ai eu parfois du mal à comprendre ... ce qui m'arrivait.

Durant cette période, via Internet ou oralement, j'ai éprouvé le besoin de parler avec d'autres chrétiens: tous m'ont écoutée, prise au sérieux, conseillée aussi ... mais ça partait un peu dans tous les sens. D'où mon besoin de faire le point à travers un écrit qui me permettait, moi-même, d'y voir plus clair.

Ce texte personnel, resté longtemps confidentiel et adressé seulement à quelques personnes choisies dans mon entourage proche, je le mets en ligne aujourd'hui car je pense qu'il n' y a plus de secrêt, et que ce partage peut aider d'autres croyants en recherche (je remets les liens, car c'est mieux de tout relire dans l'ordre) :

http://isabelle.fontaine.over-blog.com/article-3896688.html 

http://isabelle.fontaine.over-blog.com/article-3896809.html

http://isabelle.fontaine.over-blog.com/article-3896834.html

A Jouarre ( http://perso.orange.fr/abbayejouarre/Pages_simples/Table_des_matieres.htm ), où je suis retournée régulièrement (aux vacances de février et de Pâques, aux vêpres de l'Ascension et de la Pentecôte, en août), j'ai pu parler très longuement avec Soeur Anne-Catherine, et aussi, une fois ... , avec la mère abbesse. A Soissons, c'est surtout avec l'abbé Xavier Givert, mon ancien curé, avec qui j'ai parlé de tout cela à de nombreuses reprises: malgré son emploi du temps très chargé, il a pris le temps de parler avec moi.

Depuis, j'ai reçu comme confirmation que cette voie est la bonne. Je suis désormais accompagnée spirituellement par Soeur Anne, qui est devenue soeur hôtelière depuis cet été: nous nous rencontrons ne fois tous les deux mois environ. Et puis, suite en lien avec mes attentes, les soeurs de Jouarre ont pu observer que je n'étais pas la seule à m'intéresser à la spiritualité bénédictine et à vouloir en vivre dans mon quotidien de laïcque engagée dans le monde et dans l'Eglise ... D'où la création toute récente d'une "Fraternité St Benoît" pour les 25-45 ans, qui s'est retrouvée pour la première fois le dimanche après-midi 10 septembre. Comme c'est discret et tout nouveau, je n'en dis pas plus ...

Enfin, ceci, comme méditation conclusive:

 

Le 11 juillet (Fête de St Benoît), j'étais à Lourdes (avant le pèlerinage de mon diocèse) ; la veille, à l'issue de la procession mariale, il y a eu "annonce de la Fête", "Te Deum", cloches ...
Et le jour-même, la messe de 11h15 était présidée par Mgr Jacques Perrier, l'Evêque de Tarbes et Lourdes ; il a fait une très belle homélie, commentant cette superbe oraison (prière d'ouverture de la messe du jour), qui en dit déjà beaucoup :
"Dieu, qui as fait de St Benoît un maître spirituel pour ceux qui apprennent à te servir, permets, nous t'en prions, que sans rien préférer à ton amour, nous avancions d'un coeur libre sur les chemins de tes commandements"

 

Partager cet article

Repost 0