Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

"Petite charte du jeune musicien d'église"

20 Septembre 2006 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #religion catholique

Cette idée date d'il y a deux ans environ, suite à mes nombreuses expériences d'animations de messes avec les jeunes. Pour certains, ce texte était très bon, pour d'autres c'était beaucoup trop strict, beaucoup trop rigide ... Je relance donc ici la réflexion (n'hésitez-pas à poster des commentaires - contructifs ! - et à proposer d'autres formulations !):

 

PETITE CHARTE DU JEUNE MUSICIEN D’EGLISE

-         Le Seigneur m’a donné des talents ; je les fais fructifier et les mets au service de Dieu et de l’Eglise.

 

-         Je ne viens pas là pour me faire plaisir (même s’il est important d’aimer ce que l’on fait), ni pour me mettre en valeur (ce n’est pas un concert), ni pour  « m’éclater » avec des copains (même si la dimension fraternelle et humaine est importante).

 

-         Ma présence et ma participation sont un témoignage pour tous les autres jeunes chrétiens et pour toute l’assemblée.

 

-         Donc pendant la célébration, je vais éviter de bavarder, « rigoler », faire mes commentaires à voix haute, m’agiter, chercher mes partitions … etc.

Je dois prier avec l’assemblée (dont je fais partie).

 

-         Les chants et les musiques ne sont normalement pas choisis au hasard, ni pour plaire à telle ou telle catégorie de personnes,

mais en fonction du Temps liturgique, de la Parole proclamée ce jour-là, du moment de la célébration et du rite qui va avec … etc.

Sachant cela, mais aussi en sentant ce qui est exprimé dans un chant (louange, supplication, méditation confiante … etc.), et en fonction du style musical, je vais adapter mon jeu, mon style d’accompagnement, mes nuances … etc.

 

-         Avec tous les autres acteurs de la liturgie (prêtre, diacre, enfants de choeur, chanteurs et animateurs, lecteurs … etc.), je suis là pour favoriser une Rencontre (de l’assemblée, qui est première) avec quelqu’un : ce « quelqu’un », c’est le Christ.

 

-         Je vais donc m’insérer dans une équipe. Je dois accepter de ne pas forcément tout jouer tout le temps (il y a complémentarité et dialogue).

Je sais écouter, regarder, me taire …

 

-         Je fais tout mon possible pour arriver à l’heure à la répétition, avoir mes partitions dans le bon ordre. J’ai aussi le désir de progresser musicalement.

Si c’est beau, digne et bien préparé, on favorisera la prière de tous.

 

-         Je vais essayer de dépasser mes goûts personnels, m’ouvrir à d’autres répertoires, et collaborer avec les adultes (même si ce n’est pas facile). Car l’Eglise est universelle, et dans notre diversité, nous formons tous le Corps du Christ.

 

-         Je gagnerai à participer à la préparation des célébrations et à approfondir mes connaissances liturgiques, car c’est aussi un moyen pour moi d’avancer dans la foi.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :