Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

Un concert d'orgue pas tout à fait comme les autres

10 Avril 2007 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #isabelle.fontaine

Venez nombreux le 9 juin 2007 à 20 heures 30 en la Cathédrale de Soissons

m'écouter aux grandes orgues

et soutenir un projet d'aide au développement en Slovénie !

 

Saxophoniste fidèle et enthousiaste (il participe à l'animation musicale de nombreuses liturgies, dès qu'il le peut: rassemblements diocésains, pèlerinages à Lourdes, cérémonies importantes à la cathédrale de Soissons ou à St Crépin, messes "des jeunes" sur le doyenné ... ),
étudiant en Faculté de géographie à Reims,
Patrick Lobbes est aussi engagé dans le Scoutisme depuis de nombreuses années, un engagement fervent qui a pour lui une signification profonde et réelle.
Chef, il a cette année en charge une unité de Pionniers (branche des Scouts et Guides de France).
L'été prochain, ce groupe va partir en Slovénie pour un projet d'aide au développement.
 
Bien sûr, la réalisation de ce projet nécessite un financement.
En plus de ventes de gâteaux et autres actions habituelles, Patrick
(qui apprécie les belles choses et la belle musique - preuve que tous les "jeunes" ne sont pas à enfermer dans le même moule ! ... et pourtant, il y a 6 ans, il n'aimait pas l'orgue !!! ... maintenant c'est un fan ... !!! ...)
a eu l'idée de me demander ... de donner ... bénévolement ... un concert d'orgue !
Cela ne pouvait se faire qu'à la cathédrale: c'est le seul orgue intéressant et jouable sur Soissons (permettant en outre l'exécution d'un large répertoire),
et j'y suis titulaire !
J'ai donc accepté l'idée sans la moindre hésitation.
(je n'ai jamais été Scoute ... mais .. peu importe ! ... je collabore avec eux localement ... )
 
Après confrontation des agendas, accord de principe de l'association des "Amis des orgues de Soissons", et autorisation du curé affectataire (M. l'abbé Lambert), il a été convenu que le concert aurait lieu le samedi 9 juin à 20h30.
 
La paroisse se porte garant de l'organisation
(le projet ayant également été présenté à l'EAP).
L'entrée sera gratuite, avec une quête entièrement destinée au profit du projet des Pionniers: ce projet sera présenté lors du concert.
 
 
Même avec une étiquette très "catho", cette manifestation se veut très ouverte à tous les amoureux du Beau et à tous ceux qui sont attachés à un idéal de solidarité et d'humanisme.
 
L'évangélisation et l'annonce (humble mais solide) de la foi - attention, il ne s'agit pas de faire du prosélytisme, mais simplement de témoigner ! - peuvent aussi passer par un événement culturel, et favoriser la rencontre entre des publics très divers (dans ce cas précis: des chrétiens et des non chrétiens ... des passionnés de musique, d'orgue et de culture, et d'autres qui découvrent ... des sympathisants du mouvement scout et d'autres qui le connaissent mal ... des jeunes et des moins jeunes ... et bien d'autres encore ! ). 
J'en suis, pour ma part, conviancue.
 
Oui !
Parce que, dans le cadre d'une liturgie ou d'un concert, la belle musique, tout le monde y a droit, quelle que soit son milieu, son origine sociale, culturelle,
Parce que la beauté ouvre au sacré et à la transcendance,
Parce que l'art peut, et doit être mis au service des plus belles causes,
Parce que mon instrument, l'orgue, mérite d'être mieux connu, au delà des clichés et a-priori, même si cela paraît éloigné de la culture ambiante,
Parce que la dimension spirituelle des oeuvres composées par de grands artistes croyants de tous les temps ne surait être occultée,
tout en respectant le parcours et les convictions de chacun,
 
j'inscris aussi cette démarche - autant artistique que spirituelle - dans le prolongement des 50 ans du grand orgue de la cathédrale qui ont été fêtés le 22 octobre dernier
(sachant que beaucoup n'ont pu venir au concert de l'après-midi car ça tombait en même temps - pur hasard - que les confirmations d'adultes à l'église St Crépin).
 
Il s'agit bel et bien d'un vrai concert d'orgue (avec quelques grandes oeuvres du répertoire), dont le programme (pas trop long volontairement, mais quand-même consistant) sera le suivant:
 
 
1ère partie 

-          J.S. Bach (1685-1750): Prélude et triple fugue en Mi bémol majeur BWV 552     (dédié à la Sainte Trinité)*

-          J.S. Bach : choral «Wachet auf, ruft uns die Stimme  » BWV 645   («Réveillez-vous, la voix du veilleur nous appelle»)

 

-      J.S.Bach: choral  « Von Gott will ich nicht lassen » BWV 658

       («De Dieu je ne veux pas me séparer »)**

-          I. Fontaine (née en 1975): « Dominus illuminatio mea »***

2ème partie 

 

-          Jean Langlais (1907-1991) : Suite médiévale ****

·         Prélude

·         Tiento

·         Improvisation

·         Méditation

·         Acclamations carolingiennes

-          César Franck (1822-1890) : Fantaisie en la

-          Improvisation (pour les thèmes: surprise du jour !)

* La Solennité de la Sainte Trinité aura été célébrée le dimanche précédent (3 juin)

** Les titres de ces 2 chorals peuvent rejoindre certains thèmes développés par le Scoutisme

*** Cette œuvre a été composée en 2006 pour le cinquantenaire des grandes orgues de la cathédrale ; elle est dédiée à l’abbé Xavier Givert, ancien curé de la cathédrale ; c’est une paraphrase du Psaume 56 (57).

**** On fête cette année le centenaire de la naissance de ce musicien, un des plus grands compositeurs - organistes du XXème siècle, musicien profondément croyant. Ce fut le Maître de Marie Ducrot (1919-2001, organiste de la cathédrale de Laon).

 

 

Grâce à un micro qui me sera monté à la tribune, je présenterai moi-même les oeuvres, sous un angle à la fois culturel et spirituel: non pour faire des grands discours et "étaler ma science", mais pour donner au public quelques repères (chronologiques, esthétiques, analytiques ... etc.)  des clés pour entrer vraiment dans les oeuvres, avec l'esprit, l'intelligence et aussi ... le coeur !

C'est en tous cas une de mes préoccupations ...

en plus de la joie de partager ce qui m'anime comme musicienne ... et comme croyante (pour ceux qui voudront bien s'aventurer avec moi sur ce terrain-là ... ).

Partager cet article

Repost 0