Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

Retour sur quelques actualités

21 Mars 2013 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #musique et orgue

- Le jeudi 28 février 2013, à 20 heures, Mgr Hervé GIRAUD, entouré d'une vingtaine de prêtres et de diacres, a présidé une messe diocésaine dans la cathédrale de Soissons, en action de grâce pour le pontificat du Pape Benoît XVI (à l'heure même où ce dernier renonçait à sa charge).

La célébration, à la fois priante et solennelle, était animée par la chorale de la cathédrale, avec les grandes orgues.

 

 

- Le samedi 16 mars, à l'initiative du SDPLS (Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle), a eu lieu la rencontre annuelle des organistes liturgiques du diocèse. Cette année, après Chauny et Hirson, cette rencontre se déroulait à Soissons et a rassemblé une dizaine de participants venus de différentes zones pastorales.

 

P1010685.JPG


Cette journée s'dressait à tous ceux qui accompagnent les célébrations au clavier, que ce soit sur un harmonium, un synthé, un orgue éléctronique, un orgue à tuyaux ... quels que soient leur âge, leur niveau, leur expérience !!!
Malgré la diversité de nos parcours et de nos engagements, notre mission est la même : servir l'Eglise et nos frères, et favoroser par la musique la rencontre avec le Christ ressuscité présent dans la liturgie !

 

Après un accueil convivial autour d'un café, nous avons fait connaissance et prié ensemble avec le chant "Mon créateur et Seigneur souverain".

Puis Jean-Michel Bachelet, l'un des deux actuels titulaires des grandes orgues de la Basilique de Saint-Quentin, professeur d'orgue aux conservatoires de Cambrai et du Cateau-Cambrésis, nous a donné son témoignage d'organiste chrétien. A partir de ce témoignage, nous avons partagé et échangé autour des problèmes concrets que les uns et les autres rencontrent dans leurs engagements paroissieux.

 

Le temps du pique-nique a été l'occasion de poursuivre les échanges, dans un climat très fraternel.

 

Nous sommes ensuite partis vivre un premier temps à la cathédrale, froide mais lumineuse, pour découvrir l'orgue de choeur, de facture symphonique. Après une présentation, chacun a pu jouer l'instrument.

 

P1010657.JPG

 

P1010683.JPG


 

De retour dans les locaux de la Centrale des Oeuvres, le groupe s'est scindé pour deux ateliers d'accompagnement au clavier animés par Jean-Michel Bachelet et Isabelle Fontaine. Nous avons travaillé à partir de partitions apportées par les différents participants. Chacun a pu s'essayer et repartir avec quelques repères et outils pour accompagner et harmoniser efficacement le chant de l'assemblée, chacun selon ses possibilités.

 

P1010687.JPG P1010686.JPG

 

Enfin, nous sommes retournés à la cathédrale. Cette fois, nous avons gravi les 92 marches menant au grand orgue, cet instrument célèbre, d'esthétique néo-classique construit par la Maison Gonzalez et inauguré en 1956.

Isabelle Fontaine a d'abord présenté les différentes sonorités et donné quelques repères simples sur ce que l'on nomme, dans notre jargon, la "registration".

Puis à nouveau, chacun a pu jouer l'instument.

Avant de se quitter, Isabelle Fontaine a joué sa dernière composition (dédiée à Jean-Michel Bachelet), "Offrande du soir", oeuvre écrite sur deux thème liturgiques, l'hymne grégorienne "Lucis creator" et le "Je vous salue Marie" (V1). Ceux qui le souhaitaient ont pu aller entendre l'orgue d'en bas, vivant ainsi une autre expérience d'écoute et de prière.

P1010692.JPG

 

P1010702.JPG

 

 

 

- Le lendemain, dimanche 17 mars à 17heures, ont été célébrées, dans la cathédrale (avec le soutien de l'orgue de choeur), les vêpres solennelles (chantées en grégorien avec lectures et psalmodies en français) en action de grâce pour l'élection du pape François. En l'absence de Mgr Giraud, retenue à l'évêché par une mauvaise toux, c'est Don Vincent Clavery, curé de la cathédrale, qui a présidé cette célébration, qui s'est conclue par le chant du "Te Deum".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :