Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

Après le film "Des hommes et des dieux" : témoignage pour tous mes amis ...

18 Septembre 2010 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #religion catholique

Je vais très rarement au cinéma, surtout toute seule ...

Mais hier soir, j'y ai été ... à Soissons ... et même assez tard malgré la fatigue de fin de journée (à la séance de 21 heures) ...

voir "Des hommes et des dieux", le fameux film sur les moines de Tibéhirine ... qui a obtenu le Grand prix du jury à Cannes ...

 

C'est magnifique, à la fois très humain et spirituel ..., avec une qualité dans les images, les plans, dans le jeu des acteurs, la bande son entre silence, chant, musique et bruits du quotidien ... etc.

 

Et c'est surtout très profond, poignant, émouvant ...J'ai pleuré pendant tout le film (finalement, j'étais bien contente d'être toute seule ... car, à moins d'avoir à mes côtés une personne très proche - et encore, je ne sais pas si cette personne existe, pour moi ... - j'aurais été très mal à l'aise ...). Et oui, je suis, en dépit des apparences (de quelqu'un d'un peu distant, qui fait face à beaucoup de choses avec assurance et en prenant sur elle, qui se réfugie facilement dans la musique, les rêves et les écrits ...) quelqu'un de très sensible ...

 

J'ai été rejointe très profondément par ce que j'ai vu, et ce temps passé au cinéma a été avant tout pour moi un moment de méditation et de ressourcement ..., de réflexion sur la foi et la vie ...

 

Juste quelques points d'attention, en vrac (et dans un style un peu ... télégraphique ...) si temps est qu'il soit possible de s'exprimer complètement avec des mots :

 

- cet amour total donné jusqu'à la mort, à la suite du Christ, dans un dépouillement progressif (oui, servir le Christ, l'Eglise et ses frères demande beaucoup d'humilité et d'abnégation)

 

- cette proximité avec la population locale, toutes catégories confondues, même les terroristes - un message d'amour universel : l'amour de Dieu, l'amour pour les autres - l'amour humain sous toutes ses formes: tant dans la relation amoureuse ou fraternelle, que dans les actes de charité ... et pour le Seigneur ... ; rien n'est opposé au contraire, tout se complète, se rejoint et s'enracine dans le Christ ... dans cet amour de Dieu pour nous qui est premier ...

 

- l'importance de la prière, tant personnelle que communautaire (liturgique: l'Eucharistie et la prière des Heures) ... et aussi la relecture (seul ou à plusieurs) ... qui aident à prendre des forces, à tenir et à prendre les décisions importantes ...

 

- l'importance du dialogue dans la communauté: le Père Christian se laisse prendre une fois, mais ses frères le rappellent à l'ordre ... Ensuite, il écoute et dialogue, avec respect, délicatesse et affection, dans une justesse de relation entre distance et proximité ... avant de prendre une décision de taille ...

On retrouve là un des fondements de la Règle de St Benoît (livre que l'on voit à un moment posée sur une table aux côtés du Coran et d'autres écrits spirituels comme les Fioretti de St François d'Assise ...) ... mais on peut s'en inspirer pour notre vie quotidienne, pour nos relations, y compris dans l'Eglise ...

On vit dans un monde où l'on considère parfois plus l'autre pour ce qu'il fait, ce qu'il va produire, le service qu'il va rendre, que pour ce qu'il EST vraiment dans sa totalité ...

Les moines prient, lisent et étudient, travaillent la terre, rencontrent les autres, les aident concrètement ... et rien de cela est opposé, bien au contraire ...

"Ora et labora" ... " "Recevoir l'autre comme le Christ" (Encore St Benoît !... Evidemment, fréquentant régulièrement une abbaye bénédictine, et faisant partie d'une fraternité ... je me suis retrouvée en terrain connu !)

...Il y a une part de gratuité que l'on a parfois perdue ...

 

- tout reste très humain et réaliste ... on voit les moines prier ... on entend les beaux chants du répertoire de Tamié (aspect qui, évidemment, m'a touchée aussi ... d'autant plus que j'en connais certains qui sont des un disque "Espérance de la gloire" que j'écoute parfois en voiture ... D'ailleurs, en rentrant chez-moi après le cinéma, c'est ce que j'ai mis ...), chants pas choisis au hasard (les textes prennent tout leur sens !),

on entend plein de belles phrases pleines de foi, de confiance et d'epérance ... d'une beauté et d'une profondeur incroyables ...

mais on les voit aussi rire, pleurer, contempler la nature (et quels beaux paysages !) ... douter, avoir peur (et même très peur ...), s' "engueuler" ... ou s'embrasser...

 

Beaucoup de scènes sont très prenantes ...

 

Oui, ce fut terrible pour eux, complètement fou à l'échelle humaine ...mais ils étaient aussi plusieurs à porter cela ...Finalement, aucun n'est reparti en France ... (cet enracinement dans un lieu, cette stabilité, est aussi un élément bénédictin, et cistercien !) ... ils sont restés fidèles à leur engagement, mais aussi solidaires entre eux ... et à l'écoute les uns des autres ... ce qui a fait leur force ... Et c'est si important de ne pas être seul face aux difficultés ...

 

- On ne comprend pas tout ce qui nous arrive dans nos vies ... Les desseins de Dieu sont un mystère ... Et nos souffrances, nos doutes, nos épreuves ... quelles qu'elles soient ..., nous ne pouvons que les offrir au Seigneur ... dans la confiance ...

 

- Je pense que ce message est universel et peut rejoindre même des non croyants ou des non chrétiens ...Et sans, tomber dans je ne sais quelle forme de synchrétisme ou de relativisme, on ne peut que reconnaître qu'il y a des valeurs communes entre les hommes, les peuples, les religions ... Ce dialogue permanent entre les moines et les musulmans, jusque dans les heures les plus sombres est porteur d'espérance ... Puisse ce message de paix et de dialogue toucher beaucoup d'êtres humains à travers le monde ... à tous les niveaux de relations !!!

 

- Bref, quel beau témoignage ... qui sans doute aide à relativiser certaines dififcultés quotidiennes ... mais aussi invite à vivre pleinement notre humanité en vérité et toujours sous le regard de Dieu ...

 

Voilà ce que je tenais à vous partager... il y aurait sans doute beaucoup de choses à dire ! ...

Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de penser comme moi !

 

D'ailleurs ... ce n'est pas un "film catho", il n'y a aucun prosélytisme (les moines d'ailleurs n'ont jamais cherché à en faire : ils ont simplement témoigné par leur présence et leurs actes !)

 

... En outre, d'après ce que j'ai lu, les critiques cinématographiques (que je n'avais pas regardées avant) sont très bonnes ... et jusqu'à présent, ce fim a réalisé un nombre d'entrées très honorable lors de sa sortie dans les salles en France ... C'est sans doute un gage de qualité et de recherche d'authenticité en un monde parfois dur et en quête de sens ...


... Alors, si vous n'êtes pas encore allés voir le film, allez-y tant qu'il est à l'affiche !

Je crois que ça vaut vraiment le coup !

 

 

(Le 14 septembre 2010)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :